l'informatique
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Re: l'informatique
L'informatique (information automatique) désigne l'automatisation du traitement de l'information par un système, concret (machine) ou abstrait (on peut parler d'automate). Dans son acception courante, l'informatique désigne l'ensemble des sciences et techniques en rapport avec le traitement de l'information. Dans le parler populaire, l'informatique peut aussi désigner ce qui se rapporte au matériel informatique (l'électronique), et la bureautique.
À ce sujet on attribue une phrase à Edsger Dijkstra qui résume assez bien cela :
« L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes.
(en anglais : Computer science is no more about computers than astronomy is about telescopes.) »
La discipline scientifique désignée par le terme informatique fait partie des sciences formelles comme les mathématiques ou la logique. Aujourd'hui, la distinction entre ces trois disciplines est floue, mais l'on peut identifier l'informatique à travers les principales questions abordées :
qu'est-ce que le calcul ?
que peut-on calculer ?
comment calculer efficacement ?
comment décrire un algorithme de calcul ?
comment représenter un certain objet pour pouvoir le traiter?
On peut trouver des racines à la science informatique dans de nombreux domaines anciens des mathématiques (systèmes de numération, division euclidienne, construction à la règle et au compas, etc). Cependant, la discipline n'a émergé qu'à partir des années 1930 à travers une série de travaux fondateurs (Church, Gödel, Herbrand, Kleene,Turing) qui ont aboutit à la première formalisation générale de ce qu'est le calcul. La force de cette formalisation est de faire converger plusieurs points de vue vers une même et unique notion :
un point de vue mécanique avec les machines de Turing universelles qui constituent un véritable modèle d'ordinateur (améliorable en terme d'efficacité, mais toujours valable aujourd'hui en terme de capacités),
un point de vue fonctionnel avec le lambda-calcul qui a donné naissance à de nombreux langages de programmation,
un point de vue arithmétique avec les fonctions récursives qui a notamment permis de relier la notion de calcul au raisonnement mathématique (voir à ce sujet le théorème d'incomplétude de Gödel).
Ces trois points de vue donnent un sens très général à la notion de calcul et la thèse aujourd'hui largement acceptée est qu'elle capture tout traitement réalisable mécaniquement.
Le second acte de naissance de l'informatique est bien entendu la réalisation concrète des premiers ordinateurs dans les années 1940, puis le développement de leur fabrication avec l'avènement de l'électronique numérique pour en faire aujourd'hui un domaine technologique à part entière. Il s'agit bien d'un second acte de naissance car, si les capacités intrinsèques des ordinateurs actuels sont les mêmes que celle du modèle théorique des années 30, leur rapidité de traitement, leur coût (financier, mais aussi en terme de place, de ressources nécessaires, etc), leur longévité et leur fiabilité ont été considérablement améliorés, ouvrant un vaste champ de possibilités auparavant impensables.
Des professions aussi diverses que concepteur, analyste, développeur, responsable d'exploitation, ingénieur système, technicien de maintenance matérielle ou logicielle, chercheur en informatique ou directeur d'un centre de calcul, relèvent du domaine de l'informatique. Néanmoins, le terme informaticien désigne le plus souvent ceux qui conçoivent, déploient et mettent en œuvre des solutions.
À ce sujet on attribue une phrase à Edsger Dijkstra qui résume assez bien cela :
« L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes.
(en anglais : Computer science is no more about computers than astronomy is about telescopes.) »
La discipline scientifique désignée par le terme informatique fait partie des sciences formelles comme les mathématiques ou la logique. Aujourd'hui, la distinction entre ces trois disciplines est floue, mais l'on peut identifier l'informatique à travers les principales questions abordées :
qu'est-ce que le calcul ?
que peut-on calculer ?
comment calculer efficacement ?
comment décrire un algorithme de calcul ?
comment représenter un certain objet pour pouvoir le traiter?
On peut trouver des racines à la science informatique dans de nombreux domaines anciens des mathématiques (systèmes de numération, division euclidienne, construction à la règle et au compas, etc). Cependant, la discipline n'a émergé qu'à partir des années 1930 à travers une série de travaux fondateurs (Church, Gödel, Herbrand, Kleene,Turing) qui ont aboutit à la première formalisation générale de ce qu'est le calcul. La force de cette formalisation est de faire converger plusieurs points de vue vers une même et unique notion :
un point de vue mécanique avec les machines de Turing universelles qui constituent un véritable modèle d'ordinateur (améliorable en terme d'efficacité, mais toujours valable aujourd'hui en terme de capacités),
un point de vue fonctionnel avec le lambda-calcul qui a donné naissance à de nombreux langages de programmation,
un point de vue arithmétique avec les fonctions récursives qui a notamment permis de relier la notion de calcul au raisonnement mathématique (voir à ce sujet le théorème d'incomplétude de Gödel).
Ces trois points de vue donnent un sens très général à la notion de calcul et la thèse aujourd'hui largement acceptée est qu'elle capture tout traitement réalisable mécaniquement.
Le second acte de naissance de l'informatique est bien entendu la réalisation concrète des premiers ordinateurs dans les années 1940, puis le développement de leur fabrication avec l'avènement de l'électronique numérique pour en faire aujourd'hui un domaine technologique à part entière. Il s'agit bien d'un second acte de naissance car, si les capacités intrinsèques des ordinateurs actuels sont les mêmes que celle du modèle théorique des années 30, leur rapidité de traitement, leur coût (financier, mais aussi en terme de place, de ressources nécessaires, etc), leur longévité et leur fiabilité ont été considérablement améliorés, ouvrant un vaste champ de possibilités auparavant impensables.
Des professions aussi diverses que concepteur, analyste, développeur, responsable d'exploitation, ingénieur système, technicien de maintenance matérielle ou logicielle, chercheur en informatique ou directeur d'un centre de calcul, relèvent du domaine de l'informatique. Néanmoins, le terme informaticien désigne le plus souvent ceux qui conçoivent, déploient et mettent en œuvre des solutions.
Re: l'informatique
moi je propose qu chaque seaance dainformatique on nous laisse 15 Minustes jouer a CS en ligne dan la salle edheya si il ya ADSL fel lycéé
Moun|r- Ministre
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Re: l'informatique
walla on fait une tournoi
mai mich kan fi CS
mai mich kan fi CS
@issam@- Lord
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Re: l'informatique
il des autres jeux online magnifique come shenmue:onlie ou maple story
Moun|r- Ministre
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Re: l'informatique
c'est un sujet sur l'informatique ach mda5el les jeux
taraji_90- Ministre
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Re: l'informatique
ey ena dawartou sujet jeux sa va?
Moun|r- Ministre
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Re: l'informatique
ti ena 9olt ch9awlek ken na3emlou 15minutes de jeux fel ordinaterat mta3 elllycééééééééééééééé
Moun|r- Ministre
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Re: l'informatique
el mouhm el modira em3ana
taraji_90- Ministre
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Re: l'informatique
5sara
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Re: l'informatique
aye lé adheia college mta3 internet ti houma ma nadhfouch etwaletet bech ya3mlou ADSL; oh ya 3omri
Moun|r- Ministre
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Re: l'informatique
tetlbou fi adsl fi el collége astanaw " elli yestana 5ir milli yetmanna " lol
taraji_90- Ministre
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Re: l'informatique
ba3ed 100 ans chouf ou chouf
Moun|r- Ministre
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Re: l'informatique
hahahahhaahha
MOUR@D- Ministre
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MOUR@D- Ministre
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Re: l'informatique
ataw enchowf m3a M.wael
mat5afouch
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kadhem- Lord
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